Loader

coaching
de dirigeants

« Ce n’est pas en succession que j’entends les différentes parties d’une oeuvre
de mon imagination. Je les entends toutes à la fois. »

Mozart

Les dirigeants sont soumis à des paradoxes dans l’exercice même de leurs fonctions (solitude, isolement parfois), leur image (celle qu’ils ont d’eux et celle que les autres leur renvoient), leur entourage (vision fantasmée de leur poste), leur capacité́ (attendue, supposée, réelle ou contestée) à résoudre les problèmes de l’entreprise.

Le sentiment de solitude si fréquent chez les dirigeants les conduit parfois à créer une distance avec l’organisation, écart qu’il convient de combler, jusqu’à trouver la bonne distance.

 

Les dirigeants doivent relever des enjeux stratégiques et humains qui nécessitent une prise de recul, une pause, un temps de réflexion, leur permettant de rester visionnaires tout en gardant une vigilance opérationnelle de tous les instants.

Le travail de coaching permettra au dirigeant de se connecter à ses désirs profonds, de clarifier sa vision stratégique, d’appréhender différemment son environnement, d’adopter un mode ‘hélicoptère’ qui lui permettra de naviguer aisément entre vision de long terme et actions de court terme, d’engager ses équipes dans un mode coopératif en utilisant le levier de l’intelligence collective, de mener son entreprise dans un contexte de transformation permanente.

Ce sera également le lieu pour lui de mieux se connaître, d’apprendre à gérer son énergie, son stress, les effets de sa communication, sa prise de recul, et de définir son identité de leader.

Enfin, le coaching permettra au dirigeant de travailler sa posture, préparer ses interventions, pour mieux animer son Comité de Direction, mieux gérer ses relations avec ses associés, ses interactions avec ses investisseurs, ses prises de parole en public.

Le dirigeant devra lui-même faire preuve de courage, d’humilité et de clairvoyance pour accepter de faire ce break, de partager ses erreurs et ses doutes, d’accepter le feedback du coach, afin de relever ses challenges, avec ses propres valeurs et le sens qu’il souhaite mettre dans son leadership.

La plupart des fondateurs, CEO et COO d’entreprises qui réussissent sont coachés. Ils n’ont pas recours coaching dans un aveu de faiblesse, mais ils le considèrent comme un accélérateur, une opportunité pour exploiter leur potentiel, garder intacte leur motivation, et se transformer pour mieux accompagner leur organisation.

Nous accompagnons les dirigeants, car nous travaillons avec eux depuis de nombreuses années et nous les aimons. Nous connaissons bien les organisations, leurs fonctionnements, leurs besoins de transformation, leur multiculturalité. Nous savons à quel point les dirigeants sont engagés et dédiés à leur fonction, avec cette extraordinaire volonté de réussir, tels des sportifs de haut niveau. Et tout comme les athlètes, nous savons à quel point le coaching peut être une ressource pour qu’ils trouvent leur sérénité, leur clarté et leur inspiration.

Consultez nos autres possibilités d’interventions au sein de votre entreprise :

Coaching d’organisations (cliquez ici)

Coaching individuel : (cliquez ici)

Ressourcement Professionnel : (cliquez ici)