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Développer les meilleures pratiques de culture d’entreprise inspirées de la Silicon Valley tout en faisant de Scality une société à la culture singulière, internationale, rayonnante auprès de tous, y compris les clients et les investisseurs

« Claire joined Scality at a time of hyper growth: in just 3 years we grew from 45 to 200! She was instrumental in designing and putting in place a set of core HR principles and policies based on core values and a culture of feed-back. She had to start everything from scratch, and what is amazing is to observe that 5 years later we are still managing the company by what she put in place. The result is a top quartile score in employee engagement today and an awesome employer brand. As we are continue to grow 30% a year, Claire’s foundation is very solid and continue to carry us to the future.»

Jerome Lecat – CEO Scality depuis 2007

 

“Claire is a people person, great listener, a very creative professional and focused on impact. During Scality’s growth phase it felt like every cylinder of the company engine was pushed to its limits. Investing in our PeopleOps function was both necessary and a challenge. We needed a “Culture Captain” who would get to know everyone in the company, contribute in the leadership room and get projects done autonomously. After a few months and her research project in Silicon Valley, it felt like Claire was part of the family. We have created multiple programs and tools for our teams which I am still referring to today. Everyone who worked at Scality during these years remembers several of these initiatives. On a personal basis I know that I can always count on Claire’s candid and constructive feedback »

Erwan Menard, President & COO, Scality, 2014-2017

 

Mission menée par Claire Forest et une équipe de 6 personnes sur une durée de 3 ans.

Notre programme d’intervention en Culture d’entreprise et en culture de recrutement

scality

Scality apporte à ses clients comme Orange et SFR, Dailymotion, TF1 ou RTL, qui servent 300 millions d’utilisateurs de par le monde, un software permettant de fabriquer un stockage particulièrement fiable et performant, à moindre coût.

Entre 2015 et 2018 elle passe de 78 à 220 personnes, avec 23 nationalités, 8 bureaux, 92M$ levés et se maintient pendant 4 ans consécutifs dans le Magic Quadrant de Gartner.

Les enjeux de la croissance ont consisté pour les dirigeants (Jérôme Lecat CEO et Erwan Menard COO) de bâtir une culture forte, pérenne et incarnée, de développer la transparence, l’engagement, d’embaucher des talents exceptionnels sur tous les continents, tout en conservant les valeurs et l’esprit initial de la start-up « frugal and generous » au fil de la professionnalisation et de la croissance.

A la suite d’une étude menée dans la Silicon Valley auprès d’entreprises pionnières en terme de culture d’entreprise (Google, LinkedIn, FaceBook, Zappos, Pure & Nimble, Cumulus Network, ou de VC comme Menlo Ventures), et d’un diagnostic réalisé à partir d’interviews de l’ensemble des salariés de Scality, une mission de développement de la culture d’entreprise est mise en place, inspirée des meilleures pratiques, et adaptée sur mesure pour la start-up franco-américaine.

S’en suivront le développement et l’exécution au plan international de nombreuses actions telles que :

  • – La mise en place d’une vision et d’un moonshot, d’un motto et de valeurs fondatrices
  • – Le déroulement d’un process de recrutement et d’on boarding très efficaces permettant de mettre le pied à l’étrier à 170 talents recrutés à travers le monde
  • – Le développement d’études d’engagement bi-annuelles et de plans d’actions adaptés pour répondre aux suggestions des salariés,
  • – La stratégie d’avoir culture du feedback continu,
  • – La création d’événements internes et externes comme les soirées Scality Rocks,
  • – L’expérimentation d’un mode de management par OKRs,
  • – Le déploiement de programmes spécifiques pour le développement des salariés (Training Program, Programme de mobilité internationale, Career Track, Wellness Program, Design de bureaux, etc.)

De multiples initiatives qui permettent à Scality d’être aujourd’hui une scale-up reconnue par l’ensemble de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, salariés, candidats) comme une entreprise mue par une culture brillante, fondatrice et fédératrice.