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pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’accompagnement ?

« Rien ne sert de défendre le monde d’hier 

quand on peut construire le monde de demain. »

Peter Drucker

Les entreprises sont en permanente transformation dans un monde qui ne cesse de se complexifier (pression économique, enjeux technologiques, objectifs court-termistes, réorganisations, fusions-acquisitions, pressions financières).

Alors que font les entreprises ?

Pour leur survie et leur développement, elles mettent en place nombre de plans de transformations internes, de projets qui s’empilent les uns sur les autres, avec les sacrifices humains qui les accompagnent.

Or, les experts et les études produites (cf Institut de sondage Gallup), 70% des projets initiés au sein des entreprises n’aboutissent jamais, ou ne produisent que de piètres résultats. Et par voie de conséquence, seulement 26% des salariés sont engagés, et 9% sont réellement motivés par leur travail, les autres refusant la collaboration et perdant le sens de ce qu’ils font.

La réalité est que – en cas de difficulté – les entreprises butent souvent sur elles-mêmes, par manque de recul et de temps de réflexion et deviennent désenchantées, et ceci malgré les efforts colossaux mis en place en interne. 

Plusieurs facteurs viennent l’expliquer :

  • • Il n’est pas inné de vivre et travailler ensemble
  • • La puissance de la dimension collective est souvent mésestimée
  • • Les entreprises ne misent pas sur leur capital culturel, qui est une ressource précieuse d’engagement et d’appartenance
  • • Il est impossible pour les dirigeants de percevoir la totalité de leur situation, d’avoir un regard clairvoyant sur leurs ressources, leurs systèmes, leurs dysfonctionnements, leurs zones d’ombre, leurs points aveugles
  • • La pression et l’adaptation permanente entravent et les entreprises qui s’épuisent en mettant en place trop de contrôle, de pilotage et de reporting permanent qui ne font que les alourdir et les empêcher

C’est pour cela que les entreprises gagnent à être accompagnées par des professionnels experts des communautés humaines, de leur fonctionnement et de leurs mécanismes d’adaptation. Pour faire le pas de côté nécessaire, se réinventer, refaire circuler la vie au sein de l’organisation, diminuer leurs conflits ou les rendre utiles, miser sur le long terme, redonner du sens pour chacun, mettre au centre la dimension collective et les mécanismes de coopération nécessaires à une transformation réussie et pérenne.